14 mai 2017

Et si on dessinait de belles lettres avec des feutres?


Aujourd’hui je vous parle de crayons feutres ! Oui, oui, vous avez bien lu ! Par contre, non, nous ne parlerons pas coloriage mais plutôt d’écriture.
Eh oui, car quand je suis tombée par hasard sur une pochette de Visaquarelle (marque BIC) pendant ma séance de rangement, je me suis dit que c’était l’outil idéal pour m’initier à la calligraphie moderne :)



Les visaquarelles, c’est quoi ?
Ce sont des crayons feutres qui en plus d’être lavables et de ne pas sécher même décapuchonnés pendant 1 mois (c’est BIC qui le dit !) ont une pointe longue et souple appelée aussi pointe pinceau. Et ça, c’est exactement ce qu’il me fallait pour m’essayer à la calligraphie moderne et faire des tas de pleins et de déliés !
Ma pochette, achetée en grande surface, contient 10 couleurs mais il est aussi possible de les trouver en lot de 18.






Une fois le crayon en main, il faut réussir à le dompter !
Pour cela rien de tel que de petits exercices pour s’entraîner. Des lignes, fines et épaisses, des courbes, des ronds, bref de quoi former toutes les lettres de l’alphabet dans un second temps.


Les lignes fines se font en effleurant doucement le papier avec la pointe pinceau. Quant aux pleins, ils apparaissent en maintenant une pression soutenue sur le crayon. On n’hésite surtout pas à écraser la pointe sur le papier !

Et après ?
Eh bien on se lance ! D’abord en écrivant chaque lettre de l’alphabet plusieurs fois puis des mots, et donc des phrases ! Cela fait vraiment peu de temps que je m’y suis mise et franchement, je trouve cela très relaxant. En s’y mettant un peu tous les jours, on voit vite les progrès.



Verdict sur les Visaquarelles
J’en suis vraiment satisfaite.
Peu de temps après mes premiers essais, j’ai acheté un feutre pinceau PITT de la marque Faber-Castell. J’avoue ne pas avoir été emballée... Après plusieurs tentatives, je n’arrive pas à faire des lettres aussi réussies qu’avec les Visaquarelles. Peut-être n’ai-je pas su m’y prendre !
Les visaquarelles ont également un autre atout non négligeable quand on débute… le prix ! La pochette de 10 crayons m’a coûté environ 6-7€, soit environ 0.70€ l’unité.
Voici pour info, les prix pour d’autres marques de feutres pinceau :
Faber-Castell      2€70 env.
Tombow                3€75 env.
Ecoline                  2€20 env.
Alors oui, si on veut se faire plaisir à petit prix (de 3 à 5 fois moins cher quand même !), les Visaquarelles sont très bien pour débuter et remplir des pages et des pages de lettres !
Et si cela vous plaît toujours, faîtes-vous plaisir en montant en gamme. L’avantage que vous aurez sera de connaître les couleurs que vous utiliser le plus dans vos réalisations et donc de commencer avec peu de couleurs mais les bonnes!
Si vous connaissiez déjà les Visaquarelles, ça m'intéresse d'avoir vos retours. Et si vous avez un feutre chouchou, n'hésitez pas à nous partager l'info!
Have fun! ;)
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire