20 avril 2017

Un cours d'aquarelle gratuit en ligne ? J’essaye !




Avant, je peignais à l’acrylique. Mais ça, c’était avant !
Non pas que je n’aime plus ce médium, bien au contraire, mais depuis que j’ai repris les pinceaux j’avais vraiment envie de me mettre à l’aquarelle. Pas toujours évident d’apprendre par soi-même… surtout que le processus pour peindre à l’aquarelle est vraiment différent !
Du coup, je me suis dit que suivre quelques cours pouvait s’avérer utile et m’aider à progresser un peu plus vite.
Oui, sauf que pour des raisons de planning, c’est un peu compliqué !
C'est là que m'est venue l'idée de suivre un cours en ligne...

Présente sur Instagram, je suis abonnée aux comptes de quelques artistes professionnels. Une que j’adore, c’est Anna Mason. Je trouve ses aquarelles magnifiques. Son crédo, peindre la nature de manière réaliste.





Sur son site en ligne, Anna Mason présente ses nombreuses peintures mais aussi des vidéos.

Il y a les gratuites, qui sont de courtes démonstrations, des astuces. Et puis les payantes, qui sont de vrais cours. Après avoir visionné plusieurs démos, j’avoue que cela me tentait bien de m’inscrire…

Oui mais, difficile de sortir la carte bleue quand on ne sait pas comment se passe un cours en ligne ! Anna a trouvé la solution : elle nous offre un cours en ligne en échange de notre adresse mail. Futé !
Là, pas d’hésitation. C’était décidé, j’allais suivre ce cours et apprendre à peindre une poire à l’aquarelle !

Une fois l’inscription faite, j'ai alors eu accès à :

- La vidéo
Les vidéos sont en Anglais, il est donc préférable de comprendre un peu la langue de Shakespeare ! Malgré tout, même si on ne comprend pas, je pense que cette vidéo est utile. Elle permet vraiment de suivre toutes les étapes et de voir le processus.

- Un fichier PDF
Il comprend la photo de la poire et son dessin à reporter sur notre feuille.

J'ai ensuite préparé mon matériel et commencé l'aventure!
Et vous savez quoi? J’ai adoré ! La vidéo est d’excellente qualité, chaque trait posé est parfaitement visible. On peut revenir en arrière autant de fois que l’on veut et faire des pauses pour prendre le temps de faire correctement l’étape en cours. Tout est très bien expliqué, même la consistance que doit avoir la peinture.
En cours de réalisation, j’avoue avoir eu un peu peur du rendu final mais tout compte fait, je suis assez satisfaite du résultat ! Il suffit juste de suivre chaque étape :)

Bref, vous l’aurez compris, j’ai été séduite par ce cours gratuit en ligne! Et si vous aussi, vous aimez le style d’Anna, je ne peux que vous encourager à le tester!



2 commentaires:

  1. Je la trouve très réussie, ta poire !
    D'autant plus que l'aquarelle est un médium difficile à maîtriser...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nadège :)
    Oui, comme tu le dis si bien, ce n'est pas le médium le plus facile! Surtout quand pendant des années on s'est habitué à peindre à l'acrylique... pas le même process. Pas toujours évident mais je persévère car je trouve l'aquarelle troooop jolie!

    RépondreSupprimer