19 mars 2017

Vous reprendrez bien un peu de thé !


"Tea, that perfume that one drinks, that connecting hyphen..." - Natalie Clifford Barney"

Je me souviens de mon père, me faisant goûter son café, alors que j’étais enfant. Beurk ! Je me demandais comment on pouvait aimer une telle boisson et en avaler autant dans une journée…
Mon père aimait me dire que je changerai d’avis plus tard. Comme il disait souvent : « On en reparlera ! ». Une phrase culte qui me faisait lever les yeux au ciel intérieurement…
Bizarrement on n’en a jamais reparlé et je n’aime toujours pas le café ! Je le tolère à la limite dans le Tiramisu de ma belle-mère (la femme de mon père).
Du coup, pendant les années lycée, après en avoir eu marre de me sentir lourde après chaque petit déjeuner, j’ai décidé de tester le thé. Le thé et moi, ça n’a pas été le coup de foudre. C’était bizarre comme goût…
Je lui ai ajouté un petit peu de sucre pour le rendre un peu plus doux, un peu moins amer. Ca passait mieux, alors je l’ai intégré à mes petits déjeuners et goûters (de toute ma vie, j’ai toujours petit déjeuné et goûté 😊). Et comme c’était trop sucré à mon goût, eh bien j’ai arrêté d'y ajouter un sucre.
C’est maintenant ma boisson idéale, adorée! Le thé nature, sans rien à me mettre sous la dent de sucré, ce n’est pas ce que je préfère. Non, mon palais, ce qu’il aime, ce sont les thés aromatisés. Sauf qu’il y a peu, j’en ai appris une bien bonne…
Mouais… j’ai appris que les étiquettes et moi, on ne parle pas la même langue ! Du coup, ça m’a un peu énervée.
Je vous explique.
Prenons le cas d’un thé aromatisé à la fraise. Si sur l’étiquette apparaît la mention :

- « Arôme naturel de fraise » ou « Arôme DE fraise »: Alors là, oui, nous avons bien un arôme issu de fraises. De 95 à 100% pour être précis. Car oui, même quand il est écrit « Arôme de fraise », il est toléré qu’il puisse y avoir jusqu’à environ 5% d’un arôme issu d’un autre ingrédient naturel.

-  « Arôme naturel de vanille avec d'autres arômes naturels »: L’arôme est encore ici naturel, issu de la vanille pour moins de 95% et d'autres molécules naturelles pour plus de 5%.

- « Arôme naturel » ou « Arôme naturel goût de fraise »: On a alors un arôme qui est effectivement naturel mais issu de fraises à moins de 95% ou pas du tout ! Du coup, cela peut être à 60% comme à 10%, voire même 0%, on n’en sait rien… et on ne sait pas non plus de quel ingrédient (ou quels ingrédients) provient le reste. Ca peut être de d’autres fruits rouges ou même de copeaux d’un bois d’Australie ( !).

- « Arôme fraise »: Cette appellation quant à elle, décrit un arôme chimique goût fraise. La confusion est vraiment très facile entre un « Arôme fraise » et « Arôme DE fraise » vous ne trouvez pas ?!

- « Arôme naturel identique fraise»: Quant à lui, il n’a rien de naturel. Ce sont juste des arômes identiques aux arômes naturels mais synthétiques !
Franchement, il y a de quoi s’y perdre !

Bref, du coup, j’ai passé à la loupe toutes mes boîtes de thé ! Bah j’ai tout faux… Après avoir fait un p’tit tour sur le net, je pense que je commanderai mes thés sur un de ces deux sites :
La liste des ingrédients y est indiquée et la mention « Arôme naturel DE » était présente sur les quelques thés que j’ai regardé.

Bon, les thés c’est bien. Mais les arômes il y en a un peu partout. Moi qui scrutait déjà toutes les étiquettes pour avoir des produits les plus naturels possibles, ça me fait un élément de plus à vérifier ! Ben voyons, bientôt faudra un Bac +10 pour faire ses courses…

Pour finir, je vous mets deux petites vidéos sur le sujet :

et un peu de lecture :

Et si vous avez d'autres liens pour du bon thé, n'hésitez pas! ;)


4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Les Jardins de Gaïa, ils font aussi des infusions très agréables. Sinon, j'achète parfois mon thé en vrac dans une boutique spécialisée de ma ville, en supposant qu'elle s'approvisionne avec des produits de qualité...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime autant le thé que le café mais en ce qui concerne le café, je préfère boire un très bon café. De même pour le thé mais j'avoue que j'achète régulièrement en grande surface et je ne regarde pas particulièrement les étiquettes. Je ferais plus attention maintenant. Merci pour cette article !

    RépondreSupprimer
  3. Hello les filles! :)

    @Nadège, tout comme toi je m'approvisionnais à la boutique du coin en vrac. Pour l'instant je finis mes différents thés, et hop! j'attaque le Bio! J'avais un peu commencé avec les thés de chez Nature & Découverte qui, soit dit en passant, sont avec de vrais arômes. Du coup, il me tarde de goûter ceux des jardins de Gaïa!

    @ma p'tite pomme, Avec plaisir! Avant je ne regardais pas trop les étiquettes non plus, mais à la suite de différents reportages (dont celui sur le jambon blanc du magazine "Cash Investigation"), eh bien maintenant je fais attention. Au début ça prend un peu de temps mais une fois qu'on a ciblé les produits les plus "sains" ça va vite! Ce que je trouve effarant également, c'est par exemple la quantité de sel dans les produits. Cela peut aller du simple au quadruple (!).

    Quoiqu'il en soit, si un jour vous passez près de Pau, Bayonne ou Dax, c'est avec plaisir que je partagerai un petit thé ou café avec vous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette invitation :) Je n'ai pas prévu de passer dans ta région pour le moment, mais cela me plairait beaucoup de rencontrer les blogueuses que je lis (et aussi celles qui me lisent) si l'occasion se présente. Je garde ça dans un coin de ma tête !

      Supprimer