5 mars 2017

1 mois de blogging - Le Bilan


Un bilan? Maintenant?
Oui, oui… un mois n’est pas trop tôt pour faire le point.
Et comme en ce moment je ne suis pas très productive (merci les vacances scolaires et merci l’opération des 4 dents de sagesse pour ma girl d’ado 😕), cela me permet d’être un peu active sur le blog !
Alors allons-y, voici le bilan en 6 points pour ce 1er mois de blogging (22/01 au 22/02)!

1- Connaissances en blogging
Avant… Le néant !
Je ne connaissais absolument rien au blogging ! Mais alors, rien du tout !
Comme souvent, je voulais tout maîtriser avant de me lancer, et avancer dans ce nouveau monde 2 fingers in the nose ! Sauf qu’après lecture de 1 ou 2 articles, je me suis dit qu’il fallait foncer ! D’une part parce que c’était ma résolution pour 2017 (moins de cogitation, plus d’action) et d’autre part, parce que j’avais la nette impression que j’apprendrai mieux les mains dans le camboui !
Durant ce 1er mois… Un blog créé sans (trop) de difficultés.
Il faut le dire, la création d’un blog est vraiment simple de nos jours.
Des plateformes dédiées sont là pour faciliter la tâche et permettent en quelques clics d’avoir son propre univers ! C’est vraiment super, surtout quand on y associe des blogs boîtes à outils qui vous apportent aide et conseils en cas de problème au démarrage. Alors oui, j’ai eu quelques soucis, mais mineurs (par exemple pour les boutons des réseaux sociaux) et résolus grâce à de bons blogs dont je vous donne la liste plus bas.


Maintenant… Je suis loin de tout maîtriser, mais mon blog est créé !
Et c’est le principal ! Oui, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, comme par exemple le référencement, mais tant que je peux me débrouiller, c’est déjà ça.
Je peux grâce au blog partager avec vous mes créations, c’est tout ce que je souhaitais. Et si jamais un jour je ne suis plus satisfaite de blogger ou si je veux un vrai site, eh bien je ferai ce qu’il faut pour évoluer.

2 - Connaissances des Stats
Avant… Ah bon, il y a des stats intégrées au blog ? !
Je vous l’avais bien dit que je n’y connaissais rien :)
Durant ce 1er mois… Essayer de comprendre toutes ces stats !
Grâce aux statistiques visibles sur la page administrateur du blog, j’ai pu voir assez vite que mon 1er article avait été lu. Chose qui m’a parue insensée… La Lune & Les Etoiles, nouveau-né au milieu de ces milliards de blogs… Qui trouverait cet article perdu dans la masse ?
Et articles après articles, un peu plus de visites… Faut dire aussi qu’après chaque article créé, je le partage sur Google+ (oui, parce que Blogger c’est la communauté de blogs de Google, alors forcément, on vous facilite les échanges…). Et c’est de là, que sont venus les premiers clics sur le blog.
Ce qui est génial avec les stats, c’est qu’on apprend plein de choses comme les articles les plus lus/vus, le pays d’origine des visiteurs, par quel biais ils sont arrivés jusqu’à vous, etc…
Et puis il y a Google Analytics, l’outil statistique gratuit de Google. Encore plus complet que celui de Blogger ! A noter que vous aurez certainement une nette différence de chiffres entre ces deux outils qui comptabilisent les visites de manière différente. Pour faire simple (suis pas experte hein !), le nombre de visites sera moindre sur Google Analytics, celui-ci ne prenant pas en comptes les visites des robots (les plus connus sont ceux des moteurs de recherche).



Bref, même si comme moi vous ne comprenez pas tout du premier coup, n’hésitez pas. Beaucoup de données sur les visiteurs, leur comportement sur le site, etc…
Maintenant… Exploiter les données !
Pour l’instant, j’avoue que ces données ne me servent pas à grande chose si ce n’est connaître le profil des personnes qui me rendent visites. Ah si ! J’ai intégré l’outil de traduction sur le blog pour les visiteurs étrangers :)
Toutes ces données sont certainement très intéressantes à exploiter mais pour mon petit blog créatif, cela peut attendre. Je n’attends pas après la célébrité !

3 - Connaissances en Photo
Avant… Pas vraiment de connaissances en photo.
Il y a bien eu un temps où j’avais un bridge, vous savez l’appareil photo entre l’appareil numérique de poche et le réflex. Mais c’était il y a longtemps. Je suis sûre que l’appareil numérique le plus lambda le dépasse aujourd’hui !
Durant ce 1er mois… J'ai compris que je n’étais pas à la hauteur.
Comme beaucoup je suppose, je fais des photos avec mon Smartphone. Toujours à portée de main, facile à dégainer ! Alors forcément, mes premières photos, je les ai faites avec lui… La cata !
Du coup, j’ai essayé avec un petit appareil numérique puis avec le portable de Mister, le cher et tendre. C’est ce dernier, le plus récent, qui fit les meilleures photos. Mais je dois avouer que la case retouche est obligatoire pour essayer d’avoir un rendu des couleurs le plus fidèle possible à la réalité ! Et malgré cela, on ne peut pas dire que je sois vraiment satisfaite…
Maintenant… Je cherche le secret pour de belles photos !
Non mais, elles font comment les autres pour des photos aussi lumineuses, sans perte des couleurs et tutti quanti ?!
C’est pour moi, le point le plus important, que je souhaite vraiment améliorer en premier. Alors si vous avez des trucs ou autres astuces, suis preneuse :)

4 - Réseaux Sociaux
Avant… J’étais spectatrice.
Avant le blog, je surfais sur Facebook, Pinterest et un peu Instagram.
Facebook pour les amis, Pinterest pour les idées déco et Instagram pour admirer les créas des autres.
Durant ce 1er mois… J'ai élargi le nombre de réseaux, de manière anonyme.
Parce que perso, un réseau = une utilisation précise, je me suis dit qu’il en était peut-être ainsi pour d’autres.

Du coup, j’ai:
- créé une page FB,
- transformé mon ancienne page Pinterest en page La Lune & Les Etoiles,
- ouvert un nouveau compte Instagram.

Et puis, un peu plus tard, j’ai:
- découvert Hellocoton,
- découvert Inspilia.
Et sans trop tarder, j’y ai ouvert un compte !

Résultat des courses…
Facebook, le bide total (j’en souris 😊). Même pas une visite.
Pinterest, le bide presque total ! Allez, 1 abonnement.
Instagram, le meilleur score. 32 abonnés. Et ça continue de progresser.
Hellocoton, deuxième sur le podium. 10 abonnés.
Inspilia, le bide là aussi presque total 😊. 0 abonné mais 10 likes, c’est déjà ça.
Et le blog alors ? Eh bien 0 abonné en direct mais 4 via Google+
Petite précision, tous ces comptes (tout comme le blog donc) ont été ouvert de manière anonyme. Personne ne sait que je me suis lancée dans le blogging, excepté Mister.
A savoir aussi… manque de temps oblige, je ne me suis pas investie sur les réseaux FB, Pinterest et Inspilia.  Ceci explique peut-être cela...
Maintenant… Je me dis que je vais limiter.
Bloguer demande du temps…beaucoup de temps ! Du coup, je pense me concentrer sur les réseaux qui me correspondent le plus et abandonner les autres, quitte à y revenir un peu plus tard.

5 - Le relationnel
Avant… Pas vraiment d’amis avec qui échanger sur les créas.
Après avoir arrêté les créas il y a environ dix ans et quitté mes amies de l’époque en raison de plusieurs déménagements, j’avoue que le sujet avec les nouvelles relations n’a jamais été évoqué, ou alors vite fait !
Durant ce 1er mois… L’espoir de créer un nouveau cercle d’ami-e-s .
Le blog a aussi été créé pour ça. Partager, échanger avec d’autres internautes sur nos créas.
Sur le blog, pas de commentaires durant ce 1er mois. Mais grâce au blog, des échanges sur Google+ et Instagram. Je suis vraiment ravie de ce 1er mois.
Bien sûr, sur le net, on trouve également des personnes qui viennent vers vous juste pour que vous vous abonniez à leur blog/page/compte. Sur Hellocoton par exemple, je me suis rendue compte que les mêmes personnes écrivaient le même message à tous les nouveaux comptes. Un super copié-collé tout mignon. Certaines personnes vont jusqu’à dire qu’elles ont visité notre site alors que… même pas !
Quoiqu’il en soit, de vraies bonnes rencontres virtuelles on en fait ! :)
Maintenant… Continuer d'échanger avec les nouveaux amis et élargir le cercle !
Bah oui plus on est de fous...

6 - Les créas
Avant… Plus de créas pendant 10 ans.
Une belle interruption oui ! Et puis l’envie de s’y remettre mais le temps qui vient à manquer et aussi… le manque de confiance dans mes capacités.
L’idée pour s’y remettre : la création du blog ! Je me suis dit que si mes créas alimentaient les billets du blog, je serais bien obligée de m’y coller de manière régulière.
Durant ce 1er mois… Ca marche !
Non seulement, je m’y suis remise mais surtout je m’y tiens ! (exception faite de cette période de vacances de Février, mais je trépigne d’impatience de m’y remettre !)
Maintenant… Des idées plein la tête!

Oui,  plein d’idées et même si leur réalisation ne me semble pas forcément évidente, je sais qu’elles verront le jour :)


Tout ça pour vous dire que (dans le cas d’un blog à vocation non pro bien entendu) :
- Si vous hésitez à créer votre blog, n’hésitez plus, foncez !
- Si vous avez peur de ne pas y arriver parce que vous n’y connaissez rien… Foncez aussi ! Il y aura toujours quelqu’un sur le net via un groupe, un forum ou un blog pour vous aider.
- De ne pas vous découragez si vous n’avez pas de commentaires et/ou peu de visites. Rappelez-vous pourquoi vous avez voulu créer ce blog. Investissez-vous sur un ou plusieurs réseaux sociaux (mais pas trop !). Echangez avec les autres internautes, créez des liens (des vrais !). Focalisez sur la progression du nombre de visites pas sur le nombre en lui-même.
- Il y aura toujours des personnes qui aimeront et d’autres qui n’aimeront pas ce que vous écrivez, ce que vous créez. Pas grave, concentrez-vous sur celles qui aiment (et de temps en temps, une petite remise en question ne peut pas faire de mal 😊) et surtout sur le plaisir que vous procure le blogging.
- Si vous avez des astuces pour des photos dignes de ce nom, suis preneuse !
- Si vous voulez commenter, faites-vous plaisir !

Et pour terminer, voici quelques blogs qui peuvent vous être utiles (pour moi, ce fût le cas !):
Pour mieux comprendre le monde du blogging et vous aider quand vous avez les mains pleines de camboui, c'est par là ↴

Et pour la retouche photo (gratuit), c'est par ici ↴

Et si vous connaissez d'autres liens intéressants, n'hésitez pas à les partager! :)

4 commentaires:

  1. Félicitations pour ton premier mois de blogging ! Et ne t'en fais pas, c'est parfois long de faire connaître son blog...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nadège, Oui c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant un de tes articles.
    Le principal pour moi est de créer et faire des connaissances donc je le vis bien ;)
    Merci pour ta présence...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup aimé ton article, et m'y suis reconnu! J'ai ouvert mon blog aussi sur bloggeur en novembre 2016, la on peut dire les doigts dans le nez, mais c'est vrai que quand on veut un peut le personnaliser cela devient un peu plus compliqué. Aujourd’hui j'ai eu 3000 visites et je suis ravie. Les réseaux sociaux pour moi c'est facebook facile d'utilisation. Après j'adore Pinterest. Je me suis focalisée sur ces deux.
    Courage doucement mais surement. A plus Elodie

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton retour intéressant. Bienvenue dans l'univers du blogging, à la fois passionnant et qui demande beaucoup de temps.

    RépondreSupprimer