31 janvier 2017

Le bureau...suite et fin!



Eh oui... il est fini!!!

Un nouveau look qui m'aura pris un peu de temps, mais Loulou est content du résultat, alors que demander de plus?

C'est fou comme quelques coups de pinceau peuvent vous transformer un meuble, et du coup l'ambiance d'une pièce...
Je ne sais pas si vous êtes des habitués des relookings de meubles en tous genres, mais franchement, si vous hésitez...ne cogitez plus, lancez-vous!

Faîtes-vous plaisir! Et n'ayez pas peur des erreurs. Elles font parties du processus d'apprentissage! :)

A vos pinceaux!


29 janvier 2017

Enfin...le décor!

Ah...la partie que je préfère! 😊
Je rappelle que ce bureau est destiné à mon fils, lequel souhaite un thème militaire pour la décoration de sa chambre.

L'Idée
Du coup, je me suis dit que cela pouvait être une bonne idée d'y peindre une étoile, comme celles que l'on pouvait voir sur certaines jeeps américaines.
Et moi, j'aime bien les étoiles, alors forcément, fiston ne pourra pas y échapper!


Le Croquis
Me suis donc attelée à la tâche et fait une petite composition sous Word vite fait, bien fait.
Une fois le fichier convertit en PDF, j'ai pu imprimer mon étoile au format voulu grâce à l'impression affiche.
C'est du petit bricolage, mais ça me va bien! Rapide, pas cher et efficace...que demander de plus?!
Voilà la résultat...




Et comme je ne voulais pas peindre l'étoile en entier, j'y ai fait quelques repères et hachures pour définir ce que serait le dessin final.


Le Transfert
Ceci étant fait, il ne restait plus qu'à transférer le modèle sur le bureau.
Ma méthode est très simple. Elle consiste à crayonner avec de la craie les contours du dessin au verso puis, une fois le motif bien positionné sur le bureau, à repasser les contours avec un crayon papier (ou tout autre objet à bout pointu, style une aiguille à tricoter).





Let's Paint!
Pour peindre le motif, j'ai choisi une couleur crème, laquelle rappellera la couleur de la housse de couette que j'ai prévue pour Loulou.
J'en suis toujours à l'étape Let's Paint! mais voici déjà un bel aperçu de ce que ça donnera au final.





Ce qui m'a fait plaisir, c'est quand Loulou a vu le bureau...il était vraiment content de la transformation. Mais, il va falloir qu'il patiente encore un peu...me reste quand même quelques bricoles à peindre!

Comme vous le savez, je débute dans la Blogosphère. Alors si vous avez, vous aussi, transformé des meubles, faites-vous connaître! C'est avec plaisir que j'irai voir vos réalisations 😉


28 janvier 2017

L'art du ponçage...



S'il y a bien un truc dont je ne suis pas fan, c'est le ponçage!
A la ponceuse électrique, ça peut encore aller. Mais alors à la main... (pfff, j'en lève les yeux au ciel!)

Mais cette fois-ci, malheureusement pour moi, je n'y échapperai pas. Le ponçage doit se faire en intérieur. Ce sera donc à la main en évitant de produire le moins de poussières possibles! (Hmmm quel bonheur...).

Le meuble de Loulou est en mélaminé. Autant la peinture sur bois ça me connaît, autant sur mélaminé, bah je connais pas!

Après réflexion, j'ai décidé de :
- poncer le bureau légèrement en surface pour une meilleure accroche de la peinture
- utiliser une peinture spéciale mélaminé, car le bureau contrairement à un objet déco ou une simple étagère par exemple sera souvent sollicité (y a plutôt intérêt oui!).
- vernir avec le vernis de la même gamme que la peinture
- décorer sur le thème militaire
- mettre une dernière tite couche de vernis

Etape Ponçage
Le bureau avait quelques éclats blanc sur la surface de travail. Du coup, au lieu de faire un léger ponçage, j'ai préféré poncer jusqu'à la couche inférieure blanche qui recouvre le bois fait de particules agglomérées.
Autant vous dire que ce ne fut pas une partie de plaisir! De la poussière rouge en veux-tu, en voilà et une odeur chimique qui a embaumé toute la pièce!
Par contre, vu la tâche laborieuse à la main, j'avoue n'avoir poncer que le plateau jusqu'à la couche blanche. Pour le reste, un léger ponçage fera l'affaire!

Mon conseil...porter un masque pour respirer le moins de poussière possible et AERER!

Etape Peinture
J'ai choisi une peinture aspect inox. Disons que l'effet est plus gris métallisé qu'inox. Et encore...
L'application doit se faire rouleau, mais moi, je l'ai faite au pinceau! Oui, je sais...mais allez savoir pourquoi, je n'ai jamais aimé peindre au rouleau.
Quoiqu'il en soit, ce fut un calvaire! Cette peinture n'est pas vraiment couvrante, du coup, j'ai du passer plusieurs couches. Peut-être est-ce dû à l'effet métallisé?

Etape Vernis
Là rien à dire...two fingers in the noise!

Prochaine Etape --> Le décor
Mais là, il va falloir être patient...c'est en cours!


Alors, à très vite pour la suite!


26 janvier 2017

Loulou et sa chambre...




Loulou, c'est mon adorable ado de bientôt 15 ans!


Cet été nous avons emménagé dans une nouvelle ville, et donc, dans un nouveau logement. L'occasion idéale pour changer la déco!

En fait, ça fait environ deux ans que j'attends qu'il me donne un thème pour changer objets, cadres et Cie. Le problème est que Loulou, bah il change toujours d'avis (du thème scientifique en herbe à l'amateur de vieilles voitures...ouais je sais, rien à voir! 😯)! 

En même temps ça m'arrangeait bien...parce que du temps, j'en manquais justement.


Mais là, franchement, il fallait que je m'y mette. Oui, bien sûr que le vert anis, le bleu et le blanc, c'était sympa. Mais à bientôt 15 ans, je pense qu'on peut faire mieux!


Du coup, j'ai dit à Loulou: "Bon, je sais que je t'ai posé la question trente six mille fois...mais là, il va falloir choisir! Quel thème veux-tu pour ta chambre? Et je te préviens, quel que soit le thème qui sortira de cette petite bouche (oui, parce que Loulou, c'est encore une crevette 💙), ce sera définitif! (non mais oh! Nan parce qu'à un moment faut s'y mettre quand même...et que si je le laisse faire, demain on est sur un énième thème!)"

Ce à quoi Loulou me répond: "Armée"

Moi: "T'es sûr?" (Oui, je sais, j'avais dit que ce qui sortirait serait gravé dans le marbre à tout jamais...mais ça ne m'emballait pas des masses. En plus, il n'y a pas plus gentil, attentionné, je dirais même Bisounours que mon fils! Du coup, j'étais un peu surprise...)

Lui: "Oui, oui, Armée"

Moi: 😃 alors qu'en fait 😕


Bref, il fallait s'y mettre! Et ça commence par un état des lieux...

Pas trop compliqué! Loulou avait une petite chambre dans notre ancienne maison, du coup le strict minimum en mobilier. Maintenant qu'il a une grande chambre, va falloir combler un peu le vide. Et pour ça, bah il y a déjà le fameux bureau rouge, modèle acheté chez Fly il y a quelques années, en mélaminé.

La taille convient à Loulou, le modèle lui plaît. Du coup, ce sera un petit relooking...changement de couleur avec quelques touches mili.


Le souci est que je vais devoir poncer le bureau à l'intérieur (je vous expliquerai une autre fois le pourquoi du comment). Même si la chambre est grande, ce n'est pas l'idéal ,et du coup le ponçage devra être fait à la main...Beurk!


Mais bon quand il faut y aller...faut y aller!

Alors à très vite pour la suite!

24 janvier 2017

Soyons créatifs!



La typographie, le lettrage, la calligraphie...ces disciplines me font de l'œil depuis longtemps mais je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y mettre sérieusement!

Je suis un peu une touche-à-tout! J'ai envie de faire tellement de choses qu'il me faudrait plusieurs vie! 😮

Mais je suis sûre de ne pas être la seule dans ce cas! Il faut dire que l'on voit tellement de belles réalisations, que ce soit sur internet ou dans des petits marchés d'artisans locaux, que cela donne envie d'essayer différentes techniques.

En attendant d'apprendre l'art de l'écriture sous toutes ses coutures, eh bien je m'amuse, comme ici avec ce "D", destiné à être accroché dans la chambre d'un jeune garçon.

Et je vous encourage vivement à vous amuser aussi et à libérer votre créativité!

Prenons du temps pour nous, soyons créatifs, pour notre bonheur et celui des personnes qui nous entourent 😌

23 janvier 2017

Prêt à poster!



Et voilà! Après la carte, je me suis attaquée à la lettre!

J'avoue avoir perdu l'habitude d'écrire à la main et être un peu crispée dans mes mouvements...
Pourtant cela est tellement agréable. D'autant plus quand on sait que nos écrits sont attendus avec impatience!

Je me dis que cela pourrait être sympa cette année d'envoyer par courrier quelques cartes manuscrites à Noël. Bon, on ne fera pas tout le carnet d'adresse, sinon cela risque d'être très fastidieux! Mais pourquoi pas aux grands-parents et amis proches.

Qui n'aime pas recevoir une jolie carte? Savoir que l'autre a pensé à nous et pris de son temps (et on sait bien que l'on court tous après!) pour réaliser un présent de ses mains, ça n'a pas de prix!

Allez Mamie, encore un peu de patience...bientôt tu trouveras dans ta boîte aux lettres cette petite carte avec en surprise, un montage photo de Papi et toi lorsque vous étiez jeunes.
J'espère que ce sera ton petit bonheur du jour <3

22 janvier 2017

Bonne Année !



Il y a des personnes qui vous inspirent plus que d'autres... moi, c'est ma grand-mère maternelle, âgée de 93 ans.
Grande adoratrice de ce que l'on appelle entre nous les piou-pious, je lui ai peint cette petite aquarelle pour lui souhaiter la plus douce des années.
Ah cette Mamie... Une des personnes les plus présentes de mon enfance.
Une mamie pleine d'attention, qui me faisait de bons petits plats et de bons goûters maison!
Une mamie qui vous accueille avec des chaussons et un châle tout chaud pour vous cocooner au retour de l'école les jours de froid ou de pluie. Je l'avoue, j'ai eu beaucoup de chance.
Alors aujourd'hui c'est à mon tour de la cocooner cette petite Mamie. Chaque mois, je lui envoie une petite lettre avec une petite surprise. Pour lui donner un petit moment de bonheur et lui rappeler les bons souvenirs. Parce que Mamie souffre de la maladie d'Alzheimer, et que c'est ma manière de lui rappeler que malgré la distance, je suis à ses côtés.



Penser moins, Agir plus...

Telle est ma devise pour 2017 ! Et je la mets à exécution dès à présent, notamment avec l’ouverture de La Lune & Les Etoiles !
Donc, non, ce ne sera pas parfait, mais tant pis. Cette fois-ci je n’essayerai pas de maîtriser tous les codes avant d’agir. Non, cette fois-ci, c’est décidé, je fonce !
Le monde du blogging est tout nouveau pour moi. Vous vous rappelez vos débuts d’administrateur de blog ? Oui ? Bah voilà, j’en suis là :)
Je vais essayer de faire un truc lisible d’entrée de jeu mais je ne garantis pas l’absence de cafouillages…

Quoiqu'il en soit, bienvenue dans mon univers !